Voyage Bolivie Guide de voyage Bolivie Informations pratiques Bolivie Bon à savoir en Bolivie
Le guide

Le guide Bolivie

Bon à savoir en Bolivie

Altitude

Un séjour en Bolivie implique de longues périodes ou même un voyage entier au-dessus de 3 500 m d’altitude (La Paz s’étend de 3 400 à 3 800 m d’altitude, l’Altiplano a une altitude moyenne de 3 800 m).

Pour une bonne adaptation à votre arrivée, nous vous recommandons vivement pendant les trois premiers jours :

• de ne pas effectuer d’efforts inutiles ;

• de boire beaucoup (eau, tisane, maté…) ;

• de manger léger et de proscrire l’alcool.

Argent

Monnaie : le boliviano (Bs).

Distributeurs automatiques de billets : Ils sont appelés cajeros automáticos ou DAB et permettent de retirer de l’argent en dollars américains ou en bolivianos. Certaines petites villes n’ont pas de distributeurs. Nous vous recommandons donc de retirer dans les grandes villes (La Paz, Sucre, Potosi et Santa Cruz…) une somme d’argent suffisante pour subvenir à vos besoins durant quelques jours. Sachez que le système bancaire local limite les retraits à 300 USD par jour (parfois 500 USD).

Change : Renseignez-vous sur le taux de change en vigueur. Il est possible de changer assez facilement des euros ou des dollars dans les bureaux de change des grandes villes. Nous vous recommandons d’emporter avec vous des dollars américains et d’éviter de changer vos devises au bureau de change de l’aéroport, dont le le taux n’est pas intéressant.

Paiement : L’argent en espèces est le moyen de paiement le plus répandu en Bolivie. Où que vous soyez, prévoyez des petites coupures et de la monnaie. Il est également possible de payer certains commerçants par carte avec quelquefois des aléas de connexion au terminal bancaire. Pour éviter les mauvaises surprises, veuillez vérifier au préalable les frais bancaires prélevés par votre banque pour vos paiements à l’étranger.

Décalage horaire

– 6 h de mai à octobre ; – 5 h le reste de l’année

Électricité

220 volts (110-220 à La Paz). Prises à 2 fiches plates de type américain. Munissez-vous d’un adaptateur-transformateur.

Horaires

Boutiques : en général de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h en semaine ; de 10 h à 15 h le samedi. Certaines grandes enseignes peuvent rester ouvertes jusqu’à 20, voire 21 h tous les jours.

Supermarchés : en principe ouverts jusqu’à 20 h, parfois jusqu’à 23 h. Attention, les principaux commerces ferment à l’occasion des jours fériés.

Poste

Les tarifs postaux sont élevés. En moyenne, un timbre pour l’Europe coûte 15 Bs. Vous trouverez dans toutes les grandes villes des bureaux de poste, appelés ECOBOL (Empresa de Correos de Bolivia), ainsi que des kiosques dans certains aéroports. Comptez environ 6 jours pour l’acheminement d’un courrier depuis la Bolivie vers la France (jusqu’à un mois depuis le Salar !)

Pourboires

Il est d’usage de laisser 10 % de la note au restaurant et l’équivalent de quelques dollars US aux chauffeurs et aux guides pour une journée. Comptez par exemple 15 USD par jour pour un chauffeur-guide francophone. Il est à offrir en fin de prestation, si vous en êtes satisfait évidemment.

Pour le personnel de service (porteurs, chauffeurs de taxi, etc.), les usages sont très variables. Le prix d’une bière ou d’un paquet de cigarette vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront de vous ajuster à l’économie locale.

Dans le cadre des prestations achetées par l’intermédiaire de Comptoir des voyages, vous êtes assuré que le pourboire ne se substitut jamais au salaire.

Si le cas se présente, évitez d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Vous pouvez apporter votre aide en remettant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments directement au directeur d’une école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Télécommunications

Pour appeler la Bolivie depuis la France : 00 + 591 + indicatif de la ville + n° du correspondant.

Sur place pour appeler d’une ville à l’autre : 0 + code de la ville + n° à 7 chiffres.

Pour appeler la France depuis la Bolivie : 00 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).

Téléphonie mobile : Un appareil tribande ou quadribande est nécessaire pour passer et recevoir des appels. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour vérifier la compatibilité de votre équipement. Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez également opter pour une carte SIM locale chez un des opérateurs du pays (Entel, Viva, Tigo).

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Aucune compagnie ne propose de vols directs vers la Bolivie depuis la France. Le trajet, qui comprend donc nécessairement une escale, parfois deux, dure en moyenne entre 20 et 29 h.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.