Le guide Birmanie
Fêtes et festivals de la Birmanie
Les fêtes birmanes, les plus souvent religieuses, sont de grands moments de liesse populaire. Dépendantes du calendrier lunaire, les dates de célébrations peuvent varier selon les calculs astrologiques. La plupart se déroulent sur plusieurs jours, chacune ayant sa vocation.
janvier : jour national môn et fête de la pagode Ananda à Bagan.
2 mars : jour des paysans.
27 mars : jour des forces armées.
mi-avril : nouvel an birman et fête de l’Eau. Les habitants ont pour habitude de s’asperger d’eau en souvenir du roi des nats (esprits) qui vint selon la légende bénir le peuple birman en descendant sur Terre. La fête très populaire est célébrée avec faste. Les processions vers la pagode Shwedagon à Yangon sont les plus belles.
avril-mai : l’anniversaire de la Naissance, de l’Éveil et de la Mort de Bouddha (Vesak) est l’occasion d’admirer d’interminables et somptueuses processions. Les lieux saints deviennent alors des lieux de fêtes.
juin-juillet : début du carême bouddhique (vassa ou waso). Les jeunes moines dont la retraite est momentanée sont accueillis dans les monastères.
août : fête des nats. On remercie les esprits par des offrandes.
septembre-octobre : festival Phaung-Daw U du lac Inle. Un événement incontournable et magique. Les orchidées flottent sur le fleuve où brûlent des bougies, des processions de pirogues ornées embellissent les eaux du lac.
octobre-novembre : fin de Vassa et Kathina (offrandes aux moines).
20 et 21 octobre : première fête des Lumières (mois thidingyut). Commémore le retour de Bouddha sur Terre. Le pays tout entier se mobilise et se regroupe auprès des pagodes et des temples. À Mandalay, 14 nuits sont consacrées à la fête.
18 et 19 novembre : seconde fête des Lumières (mois tazaungmon). Les fidèles tissent pour les moines de nouvelles robes, sur le parvis des pagodes à la lumière de la lune. Les cadeaux, le plus souvent des objets usuels offerts aux moines, sont exposés sur les marches des temples. Les pwe (rassemblements où se mêlent danses et festins) et les zat, rencontres théâtrales dédiées à l’histoire mythique de la Birmanie se multiplient.
22 novembre : nouvel an shan.
décembre : fête Nadaw.
23 décembre : nouvel an karen.
jour de Sapath : jour de la lune noire respecté par certaines corporations d’artisans. Les marchés sont fermés.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.