Voyage Birmanie Guide de voyage Birmanie Mieux connaître la Birmanie
Le guide

Le guide Birmanie

Mieux connaître la Birmanie

Des ressources naturelles en danger

La Birmanie est le plus vaste pays du Sud-Est. Sa géographie comprend des reliefs vertigineux, un vaste delta ainsi qu’une longue bande côtières. Le fleuve Irrawaddy, cordon vital, traverse le pays du nord au sud, la chaîne de l’Himalaya au nord et deux autres massifs montagneux transfrontaliers.

En toute logique, la topographie variée de la Birmanie donne lieu à des paysages diversifiés. Qu’il s’agisse de ses plaines, de ses forêts, de ses montagnes et de sa côte, l'environnement de la Birmanie mériterait certainement d’être davantage protégé. Ainsi, seulement 1 % de son patrimoine naturel est actuellement sanctuarisé. Le peu d’intérêt que lui porte son gouvernement devrait cependant changer grâce à l’ouverture du territoire au tourisme… À moins que les investissements étrangers ne priment, au détriment des ressources naturelles du pays (bois, pétrole, charbon, etc.). La faune et la flore exceptionnelles de la Birmanie risquent ainsi de payer un lourd tribut.

Les soubresauts de la démocratie

L’histoire de la Birmanie est marquée par de nombreux épisodes de luttes et de violences. Violences perpétrées contre la population birmane, dans toute sa diversité, et violences religieuses, vis-à-vis des moines bouddhistes et de certaines minorités. Ancienne colonie britannique, la Birmanie n’a gagné son indépendance qu’en 1948. En 1947, le pays est marqué par l’assassinat du général Aung San, apprécié du peuple birman pour avoir créé l’union fédérale des groupes ethniques de Birmanie. La notoriété du général défunt, hissé en martyr, jouera en faveur de sa charismatique fille, Aung San Suu Kyi. Prix Nobel de la paix 1991 et cheffe du gouvernement de 2015 à 2021, elle voit son image internationale écornée par son incapacité à défendre la minorité musulmane des Rohingyas. En 2021, un coup d'État plonge la Birmanie dans le chaos et met un frein au développement de la démocratie. Aung San Suu Kyi est emprisonnée en 2022 et l'économie de la Birmanie plonge. Parmi les chiffres parlant, le PIB par habitant, passé de 1450 USD en 2020 à 1187 USD en 2021.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Birmanie

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Birmanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.