Voyage Autriche Guide de voyage Autriche Mieux connaître l'Autriche Population de l'Autriche
Le guide

Le guide Autriche

Population de l'Autriche

Politique

L’Autriche est une république parlementaire et démocratique dont le pouvoir exécutif est assuré par le Président de la République, élu au suffrage universel pour six ans, le Chancelier, nommé par le Président pour une durée théoriquement illimitée, et son gouvernement.

L’Assemblée fédérale (Bundesversammlung) comporte deux chambres :

• Le Conseil national (Nationalrat) qui est composé de 183 députés élus pour cinq ans au suffrage universel direct (au scrutin proportionnel au niveau national). Cette chambre investit et censure les gouvernements.

• Le Conseil fédéral (Bundesrat) qui est composé de 64 membres élus par les pouvoirs législatifs des états fédéraux pour des durées de quatre à six ans. La constitution lui accorde des prérogatives plus réduites que le Conseil national et il a peu d’influence.

Il existe des instruments de la démocratie directe tels que les référendums, les consultations populaires et les initiatives populaires, qui donnent aux citoyens la possibilité de participer directement à la politique.

Enfin, la Cour constitutionnelle (Verfassungsgerichtshof), tribunal de droit public, est l'une des institutions les plus importantes du système judiciaire de la constitution fédérale autrichienne et veille à ce que les lois soient conformes à la constitution.

Peuples

Six groupes ethniques sont reconnus en Autriche, présents dans cinq régions fédérées : le Burgenland est la patrie des Croates et des Hongrois, les Slovènes se concentrent en Carinthie méridionale et dans le sud de la Styrie. Tchèques et Slovaques vivent à Vienne et en Basse-Autriche, tandis que les Rom et Sinte, reconnus en tant que groupe ethnique depuis 1993, vivent principalement dans le Burgenland et le bassin de la capitale. En janvier 2015, l'Autriche comptait 1,1 million d'étrangers, soit un habitant sur dix. Proportionnellement, l'Autriche a accueilli depuis les années 1950 plus de réfugiés que presque tous les pays d'Europe. Obtenir la naturalisation pour les immigrés est une procédure difficile : la loi autrichienne exige 10 ans de résidence, l'abandon de la nationalité d'origine et la réussite à un test en langue allemande.

Le pays souffre d'un déficit démographique, dû à un renouvellement inférieur à la moyenne européenne. Durant les dernières années, la baisse de natalité a été partiellement compensée par la forte hausse de l’immigration, notamment en provenance des anciens pays de l’Est et de l’Asie de l’Ouest. On comptait en 2015 à peine plus de naissances que de décès dans le pays. En 2017, la croissance démographique s’élevait à + 0,53 % par an (France diplomatie). La population de plus de 65 ans représente désormais la même proportion que les moins de 20 ans ; un vieillissement que l’on constate dans pratiquement toute l’Europe. La population de la grande région urbaine de Vienne augmente cependant beaucoup plus rapidement que les autres régions du pays, regroupant plus de 20 % des habitants de l’Autriche.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Autriche

  • L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
  • Notre sélection de cafés à Vienne
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Autriche

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.