Voyage Australie Guide de voyage Australie Où partir en Australie ? Aux origines de l'Australie
Le guide

Le guide Australie

Aux origines de l'Australie

Le Centre Rouge désertique et sacré

Pays de désert, un séjour en Australie n’est pas complet sans la visite de son Centre Rouge : canyons, plateaux, roches rougeoyantes et formations spectaculaires, tels les rocs d'Uluru et Kata Tjuta. Terre sacrée pour les aborigènes, le Centre Rouge comprend de nombreux sites sacrés, interdits au public, et des chemins balisés de légendes qui doivent être foulés avec respect. Terre désertique en apparence seulement, le Centre Rouge abrite 700 espèces de plantes mais aussi une faune endémique fascinante.

Le Top End, sa nature verdoyante et prolifique

Arrimé à un cap et s'étendant au sud de Darwin en direction d'Alice Springs, le Top End est un condensé des paysages tropicaux du pays. Le parc national de Kakadu est emblématique de cette région septentrionale avec ses plaines inondables bordées d'escarpements abrupts, ses cascades, ses réseaux d'estuaires… Ceux qui s’intéressent à la culture aborigène apprécieront le Top End pour ses peintures rupestres dont certaines ont plus de 30 000 ans (Nourlangie Rock, Ubirr Rock). À voir aussi : le parc national de Litchfield

L’inattendu massif des Kimberley

Peu de gens connaissent Broome. Porte d'entrée de l'outback australien, la ville est postée sur une péninsule. À proximité, le sanctuaire de la baie de Roebuck préserve l'avifaune la plus riche d'Australie. À l’est de Broome, le plateau des Kimberley forme une succession de vallées et de gorges cernées par un univers hostile où dominent les « boabs », les baobabs australiens. Parmi les immanquables de la région figure le parc national de Purnululu et ses centaines de tours rocheuses.

Plongez dans les décors du massif des Kimberley

La côte occidentale de Ningaloo reef

La côte du Ningaloo est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pour cause, ce récif festonnant la côte sur 260 km est d’une richesse incroyable. Il suffit d’un masque, d’un tuba et de palmes pour s’en convaincre. L'enclave sous-marine est célèbre pour ses rassemblements de requins-baleines (avril à juillet) mais aussi de tortues marines et de raies manta. Pour les amateurs de plongée, le site de Coral Bay (station balnéaire écologique) est à privilégier. Plus au sud, le parc national Kalbarri est également à avoir pour ses paysages vallonnés et ses gorges profondes.

Flinders Ranges

Filant au nord d’Adélaïde, la route vers Ayers Rock (Uluru) traverse plusieurs mondes. Celui des vallées cultivées et collines verdoyantes de la Barossa Valley mais aussi, plus au nord, des Flinders Ranges. Site géologique de grande valeur, ses fossiles témoignent de l’origine sous-marine de la chaîne la plus ancienne d’Australie et permettent de remonter à 800 millions d’années en arrière.

Découvrez tous les sites d’intérêt du massif des Flinders

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Australie

  • L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Sydney
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Australie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.