Voyage Argentine Guide de voyage Argentine Mieux connaître l'Argentine L'environnement en Argentine
Le guide

Le guide Argentine

L'environnement en Argentine

La création du Secrétariat à l’environnement et au développement durable et l’inscription dans la Constitution du principe de « développement soutenable » datent des années 1990. Signal chez les politiques argentins d’une prise de conscience. En 2004, l’élaboration d’un calendrier national « environnement » et l’année suivante d’un fonds carbone laissent espérer des améliorations sensibles. Cependant, la structure fédérale du pays ainsi que les difficultés économiques rendent longues et aléatoires les initiatives de protection de la nature.

Quelque quarante parcs nationaux et réserves privées protègent 5 % du territoire (mais seulement 1 % pour les parcs nationaux).

Les émissions de gaz à effet de serre demeurent l’une des principales sources de pollution, mais les industriels ne sont guère sanctionnés s’ils dérogent aux normes imposées.

La déforestation, la paupérisation des sols, la perte de biodiversité, la contamination des eaux, la réduction de la couche d’ozone au-dessus du pôle Sud et de la Patagonie, le remplacement de l’énergie thermique (60 % de la consommation) par des énergies propres, la gestion des déchets : autant de sujets où l’Argentine devra œuvrer avec force pour conserver son patrimoine naturel exceptionnel.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Argentine

  • L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
  • Notre sélection de cervecerias
  • Les plus belles lagunas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Argentine

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.