Voyage Afrique du Sud Guide de voyage Afrique du Sud Mieux connaître l'Afrique du Sud
Le guide

Le guide Afrique du Sud

Mieux connaître l'Afrique du Sud

Un jardin d’Eden africain

La géographie de l'Afrique du Sud (1 220 000 km²) se caractérise par 3 régions principales – Haut Veld, Bas Veld et région montagneuses – où coexistent des paysages de plaines et de savanes, de sommets acérés et de côtes découpées. Pour le plus grand bonheur des amateurs de vie sauvage, l'Afrique du Sud abrite une faune et une flore variées, avec laquelle se familiariser sur la mythique route des Jardins ou dans les parcs nationaux et réserves naturelles. Au côte des Big Five, la faune sud-africaine compte girafes, impalas, guépards, gnous… mais aussi oiseaux et mammifères marins. On recense également quelque 22 000 espèces végétales.

Si l’environnement sud-africain est relativement préservé par les mesures de sanctuarisation prises par les autorités, le pays est loin d’être un bon élève en matière d’écologie. Et pour cause : l’Afrique du Sud est encore largement dépendantes des énergies fossiles et continue d’extraire de grandes quantités ressources non renouvelables.

Un dynamisme à l’épreuve de l’Histoire

L’Afrique du Sud a connu un immense brassage ethnique. Parmi les groupes composant la population en Afrique du Sud, on trouve notamment les Zoulous (23,8 %), Xhosas (17,6 %), Afrikaners (13,3 %), Sothos (17,3 %) et Tswanas (8,2 %). De ce cosmopolitisme, découle une diversité linguistique, de confessions et de traditions. Il est donc peu étonnant que l’histoire de l’Afrique du Sud soit jalonnée d’épisodes violents et répressifs. L’apartheid (1948-1991) marqua durement les esprits et les blessures demeurent béantes dans de nombreuses régions.

L'économie de l'Afrique du Sud est également révélateur de cette fragilité. Certains chiffres relatifs à l'Afrique du Sud sont encourangeants. Ainsi du PIB par habitant, qui après avoir brutalement chuté en 2009, s'élève en 2017 à 7 5253,3 US dollars. Mais avec un excédent commercial négatif depuis 2011, l’Afrique du Sud est classée au 119e rang sur 188 par la Banque mondiale dans son Rapport sur le développement humain.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.