
Le blog
Les derniers articles
- Cuzco célèbre le Corpus Christi
- Le Chemin de l’Inca
- 5 recettes à base de quinoa
- Les quipus : l’écriture des Incas
- La huatia, spécialité de la cuisine andine
Le chien péruvien, patrimoine de la nation

Représentation précolombienne en céramique de la culture Chancay, exposée au « Museo del Castillo » de Lima © Alejandro A. Mendoza
15 juin 2018
Si le Pérou a ses temples incas, son pisco, son Inka Cola… il a aussi sa race de chien. La grande particularité de ces chiens est qu'ils sont totalement dépourvus de poil, d'où le nom de la race : chien nu du Pérou. Vénéré par les civilisations précolombiennes, cet animal fait aujourd'hui encore la fierté des Péruviens. En 2011, il a même été inscrit sur la liste du patrimoine de la Nation. Nul doute que vous serez amené à le croiser au cours de votre voyage au Pérou.
Un animal de compagnie chez les Incas
Comme toujours au Pérou, il n’existe pas une mais plusieurs théories, quant à l’histoire. Et oui, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ; n’est ce pas ?Le chien nu du Pérou serait apparu vers l'an 300. On trouve en effet de nombreuses représentations de la race sur des objets du quotidiens ayant appartenu à des cultures pré-incas (Vicus, Chavín, Moche, Wari, Chimú ou Chancay) s'étant développées de -500 à 1450.Dans l'histoire de la culture inca, ces chiens ont joué un rôle important, notamment dans la mise en œuvre d'actes cérémoniels. Cet animal de couleur noire était alors considéré comme le guide conduisant les âmes des défunts à leur nouvelle demeure.Les Incas attribuaient aussi au chien nu du Pérou des vertus thérapeutiques. On disait alors que boire le sang chaud de l’animal soulageait de l’asthme, et que leurs organes génitaux permettaient de guérir des tumeurs cérébrales. Beaucoup de chiens furent donc sacrifiés.La race ne fut toutefois jamais menacée d'extinction, les Incas veillant scrupuleusement sur ce chien si précieux.
