Voyage Islande Blog Islande Que voir sur la péninsule de Reykjanes ? Notre top 10
Le blog

Que voir sur la péninsule de Reykjanes ? Notre top 10

© Gergo Csorba/stock.adobe

Par Fred

17 août 2022

C’est sur la péninsule de Reykjanes que se trouve l’aéroport de Keflavík, introduction à tout voyage en Islande. Pourtant la péninsule, située au sud-ouest de l’Islande, est largement méconnue. Je suis donc parti à sa découverte. 

  1. Le phare de Garður
  2. Le musée Folklorique de Garður
  3. Un pont entre deux continents
  4. Les sources chaudes de Gunnuhver
  5. Le phare de Reykjanesta
  6. La centrale géothermique Svartsengi
  7. Le Blue Lagoon
  8. Les champs de lave (Fagradalsfjall)
  9. Les falaises de Krýsuvíkurbjarg
  10. Le lac Kleifarvatn
1

Le phare de Garður

En m’approchant, je m’aperçois qu’il n’y a pas un phare mais deux phares. Le premier, haut de 11 mètres et de forme carrée, date de 1897. Trop petit pour être visible pendant les tempêtes, il a cessé de fonctionner en 1944. Il sert aujourd’hui de poste d’observation des oiseaux pendant les périodes de migration. Son successeur, avec ses 28 mètres, est le plus haut phare d’Islande. Malgré cela, il est aussi à la retraite et il fait désormais office de station radar et station météo.

Vous pouvez en demander la clé au musée Folklorique à deux pas de là pour admirer la vue depuis son sommet. Par temps dégagé, on peut apercevoir Reykjavík à l’est et, avec un peu de chance, le volcan Snaefellsjökull vers le nord. Il est distant d’une centaine de kilomètres, mais on reconnaît facilement sa silhouette très Fuji-Yama !

Le nouveau phare de Garður, le plus haut d'Islande. © Frank Fichtmüller/stock.adobe
L'ancien phare sert aujourd’hui de poste d’observation des oiseaux pendant les périodes de migration.
© gsieuw - stock.adobe
2

Le musée Folklorique de Garður

À deux pas des phares se trouve le musée Folklorique de Garður. Un musée ? Plutôt un amusant bric-à-brac d’objets divers ! On le doit à deux Islandais de la péninsule de Reykjanes, Asgeir Hjalmarsson et Gudni Ingimundarson. Ils ont regroupé des milliers d’objets en tous genres, dont des radios TSF, des bateaux, et toutes sortes de machines. Il y a, paraît-il, 85 moteurs exposés… tous en état de marche !
Je me suis attardé longuement sur les clichés anciens de pêcheurs du début du siècle. De mai à septembre, le musée est ouvert de 10 h à 17 h (information vérifiée en juillet 2022, n.d.l.e).

3

Un pont entre deux continents

La carte montre que la route 45, qui part de Garður, s’interrompt brutalement à l’ouest de l’aéroport de Keflavík. Elle ne se termine pas là, elle devient tout simplement une piste. Pour mon circuit sur la péninsule de Reykjanes, j'avais opté pour la location d'une voiture de tourisme. J’ai donc préféré rebrousser chemin pour rester sur une route goudronnée et emprunté les route 41, 44 et 425. Les décors sont plus que jamais arides et déserts, sans aucune végétation à l’horizon.

Une petite route, à Midlina, permet de rejoindre un pont métallique qui enjambe une crevasse. Ce n’est pas n’importe laquelle : ici se rejoignent les plaques tectoniques américaine et eurasiatique, qui s’écartent d’un peu plus de 2 cm par an. Les Islandais appellent le pont Brúin milli heimsálfa, littéralement le « pont entre deux continents ».

© Marco/stock.adobe
4

Les sources chaudes de Gunnuhver

Si vous débutez votre voyage en Islande par un petit tour sur la péninsule de Reykjanes, les sources chaudes de Gunnuhver sont une excellente introduction à la géothermie en Islande. Il s'agit en effet d'un site géothermique très actif avec toute la panoplie : petites sources, « marigot » d'eau sulfureuse, marmites de boue, etc. Le point fort du site? Une immense colonne d'eau visible à plusieurs kilomètres. Au contraire de Geysir, elle jaillit du sol à toute heure. Donc nul besoin de patienter des heures.

J'ai adoré le lieu. On s'y sent vraiment en osmose avec la planète. Un bruit sourd, la chaleur… C'est comme si l'on plaçait un stéthoscope sur le cœur de la Terre. De plus, le site est gratuit. Idéal quand on garde un œil sur le budget de son voyage en Islande.

© Maha/stock.adobe
5

Le phare de Reykjanesta

À partir des sources chaudes, il est possible de rejoindre le phare de Reykjanesta. Il se dresse sur la colline Bajaerfell, qui domine la péninsule de Reykjanes, et offre donc un superbe panorama.

L’histoire de ce phare débute en 1878 et c’était alors le premier phare islandais. Mais sa vie fut très courte car fragilisé par les tremblements de terre et les déferlantes, il fut détruit en 1908. On le reconstruisit un peu plus loin, là où il se trouve actuellement, plus à l’intérieur des terres. Le chemin permet, paraît-il, d’accéder aux ruines de l’ancien phare. Je n’ai pas tenté le diable, surtout qu’à cet endroit, il semble rappeler sa présence avec le décor apocalyptique et les fumerolles inquiétantes.

© FJ/stock.adobe
6

La centrale géothermique Svartsengi

Soudain, au milieu de rien surgit l’usine géothermique Svartsengi. C’est de là qu’est puisée, à plus de 2000 mètres de profondeur, de l’eau naturellement chauffée à 240 °C par le magma. Quand sa température descend à 70 °C, elle est acheminée par canalisations vers Grindavík, pour alimenter la ville en eau chaude et en chauffage. C’est le surplus de ces eaux, descendues à 40 °C, qui alimente le bassin du Blue Lagoon jouxtant l’usine. Il s’agit donc d’un site mi-naturel, mi-artificiel.

peninsule-de-reykjanes-usine
L'usine géothermique Svartsengi © Frédéric Botton
7

Le Blue Lagoon, must de la péninsule de Reykjanes

Qui ne connaît pas le Blue Lagoon n'a jamais fait de voyage en Islande. Ses eaux laiteuses perdues dans un douillet brouillard de nuages de vapeur invitent à la détente. Le lieu est autant apprécié des Islandais que des voyageurs. Je vous recommande d'y passer plusieurs heures et dans la mesure du possible, d'arriver la matin ou en soirée.

© Blue Lagoon
8

Les champs de lave (Fagradalsfjall)

Encore un champ de lave me direz-vous. Allons, ne boudons pas notre plaisir. Les champs de lave sont quand même plus beaux que nos champs de betteraves et ils offrent de sublimes décors lunaires particulièrement dépaysants.

Et si vous êtes passionné d'Islande, le nom Fagradalsfjall vous est très certainement familier. Le volcan est en effet entré en éruption le 19 mars 2021 après une longue nuit de sommeil de près de 800 ans. Si la nature de l'éruption – des coulées de lave au débit régulier – a surpris les scientifiques, le spectacle reste féerique. Il constitue d'ailleurs l'une des balades dominicales favorites des Islandais de Reykjavík.

© luigimorbidelli/stock.adobe
9

Les falaises de Krýsuvíkurbjarg

Amateur de paysages sculptés par les éléments et battus par les vents, vous devriez être comblé par les falaises de Krýsuvíkurbjarg. Des milliers d'oiseaux marins y trouvent refuge parmi lesquels des guillemots, fous de Bassan et la star des oiseaux d'Islande : le macareux.

© Kristian/stock.adobe
10

Le lac Kleifarvatn

Après encore quelques kilomètres sur une route toujours aussi délicate, je parviens à l’immense lac Kleifarvatn, l’un des plus profonds d’Islande, avec ses 97 mètres. La lumière du soir et les couleurs de la terre aride évoquent l’Afrique. Je m’imprègne du silence, de la solitude et de la beauté du cadre avant de poursuivre ma route jusqu’à Reykjavík.

Peu après le lac, le chemin de cailloux se transforme finalement en une route goudronnée. Rassurant, après avoir roulé au pas pendant plusieurs heures. Le retour sur Reykjavík est beaucoup plus paisible. Notez que vous pouvez accéder très rapidement au lac de Kleifarvatn depuis Reyjavík…

© Gergo Csorba/stock.adobe
Nos 13 idées de voyage

Islande