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Kemang, le Brooklyn de Jakarta
24 janv. 2019
Jakarta est une ville surprenante située sur l'île de Java. Exotique et moderne, elle abrite des quartiers aussi différents les uns des autres que le sont ses visiteurs. Sa diversité et sa polyvalence en ont fait un endroit attrayant comme le prouve l’arrondissement le plus en vogue de la ville, Kemang. Dans cette mégalopole de 10 millions d’habitants, Kemang est le coin où traîner mais aussi celui dans lequel investir.
De la zone tropicale au quartier branché
Dans le brouhaha constant de cette ville étouffante, Kemang apparaît comme un havre de paix. C’est un endroit dans lequel on vient souffler et se poser dans les cafés, flâner dans les boutiques. Son style tranquille et cool attire les étrangers en voyage en Indonésie et peu acclimatés à la folie urbaine de la capitale. Mais il attire aussi de plus en plus d'Indonésiens branchés, qui veulent y établir leur entreprise.
Pourtant, Kemang revient de loin. Il n’y a pas si longtemps, Kemang était une zone de plantation tropicale dans laquelle vivait la minorité ethnique Betawi. Les années de développement de la ville et d’urbanisation à outrance ont eu raison du vieux Kemang. Ce dernier a été absorbé par la mégalopole et est devenu au fil du temps, une partie à part entière de Jakarta. Dès les années 1970, Kemang passe enfin du stade de village voisin à celui de quartier de la capitale. Son emplacement stratégique a motivé des entreprises à venir y ouvrir leurs bureaux. Des immeubles et résidences se sont construits et de plus en plus de nouveaux arrivants sont venus s’y installer (dont beaucoup d’étrangers).
Aujourd'hui, Kemang est le quartier des affaires, des expats et des cadres de la ville. Les hôtels, les banques, les restaurants, les cafés, les salons et les magasins sont nombreux et répondent aux besoins de cette classe moyenne et supérieure de Jakarta. Les écoles, les universités et les centres de soins médicaux aux normes internationales sont également là pour compléter le quartier.
Finalement, en seulement quelques années, Kemang a conquis le cœur des habitants de la ville. Ils y viennent pour boire un verre le soir, pour assister à une exposition, voir un concert, pour faire du shopping... Devenu l’incontournable de la ville, les Jakartanais l’ont même rebaptisé le « centre-ville qui ne dort jamais ».
Un terrain de prestige pour investisseurs locaux
Quartier le plus en vogue de la ville, les Indonésiens qui se lancent dans les affaires veulent tous investir dans Kemang. De plus en plus de marques locales veulent leur emplacement dans cette portion de la ville. À l’instar de deux marques indonésiennes de prêt-à-porter : Tulisan et Ghea Fashion. Ces marques ont attendu longtemps pour avoir un local dans le centre commercial tendance du quartier Kemang, le Colony Building. Situé au cœur du quartier, ce shopping mall est aussi un espace de coworking. Fief de nombreuses start-up, ce centre commercial est ainsi l'un des plus fréquentés de la ville.
Kemang est donc devenu un terrain de chasse pour les plus grandes entreprises indonésiennes qui ne veulent pas passer à côté de ce nouveau marché en or. En face du Shopping Mall The Colony, on retrouve un grand Kem Chick’s Supermarket. Supermarché de produits importés et traiteur, Kem Chick’s Supermarket appartient à la famille indonésienne de fast food local Kem Chick’s. Plutôt populaire auprès d’un public indonésien, la marque a adapté sa gamme de produits afin de surfer sur la vague de cette nouvelle catégorie de client de Kemang : les expats et les Indonésiens aisés.
Jakarta se transformant en tech-city et attirant de plus en plus de start-upers et jeunes prodiges du business en Asie du Sud-Est, les incubateurs et autres pépinières d’entreprises ont donc commencé à fleurir sur Jalan Kemang et Jalan Benda. Hors de question pour la capitale de rater le train du développement économique ! Jakarta est depuis devenue la business city d’Asie après Singapour. Une raison de plus d’attirer le regard des investisseurs sur Kemang. Un quartier dynamique et branché, qui attire les entrepreneurs, les influenceurs et les investisseurs de toute la planète, tout en restant cool et bobo. Kemang a tout du Brooklyn indonésien.