
Le blog
Tapapiés, festival de la tapa à Madrid

Tapa Pastel de Cabracho © Sabrina Cartier
10 avr. 2018
Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un festival de tapas en plein cœur de Madrid ? Et bien par ici les curieux, direction le quartier de Lavapiés. C'est ici que se tient chaque année, le Tapapiés, un événement qui met la tapa à l'honneur et s'accompagnent de concerts, spectacles, ateliers…
Lavapiés, quartier multiculturel de Madrid
Commençons tout d'abord par une petite présentation du quartier de Lavapiés à Madrid. Connu pour sa diversité multiculturelle, le barrio de Lavapiés est l'un des plus anciens et des plus vivants de la capitale. Avec plus de 80 nationalités différentes, ce quartier est unique en son genre et mérite le détour au cours d'un voyage en Espagne. Mélange de cultures, de saveurs et de musiques font de Lavapiés une explosion de couleurs ! Ancien quartier juif de la ville, celui-ci est aujourd'hui un lieu alternatif où cohabitent de nombreux espaces culturels tels que las Escuelas Pías, la Tabacalera ou la Casa Encendida.
Le concours de la meilleure tapa
Chaque année depuis 2011, le barrio de Lavapiés se convertit en un immense bar à tapas à ciel ouvert. Le principe du Tapapiés est simple : un concours de la meilleure tapa ! Chaque bar/restaurant propose une tapa-vedette représentative de sa cuisine. Grâce à un mini-catalogue référençant l'ensemble des tapas de la route, le public n'a plus qu'à goûter et choisir la meilleure tapa ! Les commerçants de Lavapiés ont même créé une application : carte de la zone, tapas proposées et caractéristiques, bref de quoi passer un bon moment entre amis !Au menu : de la tapa traditionnelle, tels los Callos madrileños ou les patatas revolconas, aux tapas les plus explosives et originales, le Tapapiés est avant tout une invitation aux saveurs du monde. Plus de 120 tapas y sont proposées. Espagne, Mexique, Pérou, Argentine, Colombie, Inde, Sénégal ou Brésil sont quelques-uns des pays mis à l'honneur. Estomacs sensibles s'abstenir! Entre le rythme effréné des Espagnols à enchaîner les tapas et la potencia (force) de certaines d'entre elles, mieux vaut venir préparé !

