Voyage Espagne Blog Espagne La fête du fromage à Trujillo
Le blog

La fête du fromage à Trujillo

blog-espagne-estremadure-trujillo-fromage
Fromager la Cañada del Capitan © Sabrina Cartier

Par Sabrina

22 mai 2018

Si vous êtes mordu de fromage, suivez-moi ! Direction le cœur de l'Estrémadure pour un week-end très très fondant... Bienvenue à la fête nationale du fromage de Trujillo !

Le fromage extremeño

Terre d'élevage, l'Estrémadure produit de nombreux fromages de chèvre et de brebis. Les plus connus et d'appellation d'origine contrôlée sont la Torta del Casar (un fromage de brebis de Cáceres que l'on mange fondu sur du bon pain de pays, un vrai régal !), el Queso de la Serena (fromage de brebis de la province de Badajoz élu deuxième meilleur fromage du monde aux World Cheese Award de 2016) et el Queso Ibores (fromage de chèvre de la province de Trujillo).
blog-espagne-estremadure-trujillo-fromage

Fromages de tous pays, unissez-vous !

Créée en 1985, la Feria nacional del queso de Trujillo a lieu tous les ans le week-end du 1er mai sur la grande place, aux pieds de la statue de Francisco Pizarro. Plus d'une centaine de stands fromagers envahissent cette Plaza Mayor, appelée aussi Plaza de las Armas. Cette grande fête gastronomique s'étend sur quatre jours et reçoit chaque année près de 200 000 visiteurs.
Les produits proposés viennent des quatre coins de l'Espagne.  Crémeux, fort, aromatisé, racé ou encore fondu, il y en a pour tous les goûts. Des 300 variétés présentes, on peut notamment citer le fromage de Cabrales de la région des Asturies, le Payoyo de Grazalema (magnifique village blanc d'Andalousie), le Majorero de Fuerteventura aux Canaries.
Chaque année, la feria met à l'honneur une région espagnole et un pays. En 2017, c'étaient les Canaries et la Suisse (même si on avait aussi eu quelques fromages français), en 2018, c'est au tour de la Navarre et de la Belgique.
Un jury de gastronomes experts détermine chaque année les meilleurs fromages de la feria. On distingue quatre catégories : le fromage de chèvre à pâte dur, le fromage de chèvre à pâte molle, le fromage de brebis à pâte dure et enfin le fromage de brebis à pâte molle.
blog-espagne-estremadure-trujillo-fromage
blog-espagne-estremadure-trujillo-fromage-

Que faire à la fête du fromage ?

1 ticket : une dégustation

Pour pouvoir déguster autant de fromages que vous le souhaitez, il suffit d'acheter un carton de 10 tickets pour un prix de 5 euros. Chaque ticket équivaut à une dégustation de fromage. Ces tickets sont disponibles aux stands de vente répartis autour de la place.
Mais me direz-vous : « c'est bien beau de déguster du fromage, mais le vin pour l'accompagner, on le trouve où ? » Sachez que vos tickets vous permettent également de déguster un chupito (mini-verre) de vin rouge, blanc ou rosé au choix.
blog-espagne-estremadure-trujillo-fromage

Initiations et foire artisanale

Durant ces quatre jours de fête, des ateliers sont animés par des fromagers locaux. Une cinquante de participants peuvent ainsi apprendre les techniques pour élaborer un excellent fromage d'Estrémadure. Les ateliers durent près de 2 heures, adultes comme enfants peuvent s'y inscrire.
En parallèle à la fête du fromage, la ville de Trujillo organise aussi la Feria Internacional de Artesanía de Extremadura, FERinARTE. Une cinquantaine de stands exposent des produits artisanaux régionaux sur le Paseo Ruiz de Mendoza. Bref une très bonne occasion pour faire une petite balade digestive...
blog-espagne-estremadure-trujillo-fromage
Vous aimerez

La feria du fromage en pratique

  • Horaires : de 12 h à 20 h (16 h le dernier jour). FERinARTE : de 11 h à 22 h (17 h le dernier jour).
  • Se loger : Il y a énormément de visiteurs durant ces quatre jours de fête, mieux vaut donc réserver très tôt son logement.
  • Se restaurer : Les restaurants locaux proposent des menus sur le thème du fromage durant tout le week-end.
  • Le petit plus : mai est la période idéale pour découvrir l'Estrémadure!
Nos 25 idées de voyage

Espagne