
Le blog
Jour de l'an et grains de raisins

La Puerta del Sol © Sabrina Cartier
13 déc. 2018
S'il y a bien un rituel à connaître lorsque l'on passe le jour de l'an en Espagne (la Nochevieja), c'est la fameuse tradition de las 12 uvas. Impossible de commencer la nouvelle année sans avoir, avant, englouti ces 12 grains de raisin. Oui, oui je dis bien « englouti »... car il vous faudra être rapide pour suivre le rythme des cloches sans vous étouffer.
Las 12 uvas
Si en France, tout le monde attend minuit pour s'embrasser et boire son verre de champagne, ici en Espagne, on accueille la nouvelle année en mangeant 12 grains de raisin. Mais pourquoi 12, me direz-vous ? Et bien parce qu'ils représentent les 12 mois de l'année. Selon la tradition, à chaque son de cloche, on doit avaler un grain de raisin et faire un voeu.Le rythme des cloches est donné par l'horloge de la Casa de Correos situé à la Puerta del Sol à Madrid. Autant vous dire que personne ne manque d'allumer sa télé pour suivre ce moment si attendu (une retransmission assurée chaque année depuis 1962).Manger les 12 grains de raisin apporterait prospérité et chance pour la nouvelle année.
Origine de la tradition
La tradition de las doces uvas a commencé à la fin du XIXe siècle. Inspirées de l'influence française, les familles bourgeoises espagnoles commencèrent à célébrer le nouvel an avec champagne et raisin. À cette même époque, le peuple avait pour coutume de sortir la nuit du 5 janvier (fête des Rois Mages). Une nuit où presque tout était permis. Puis, en 1882, pour stopper tout type d'excès, le maire de Madrid fixa alors une taxe de un duro (5 pesetas) à ceux qui sortiraient ce soir-là. Une mesure qui ne plut guère aux madrilènes. Pour manifester leur mécontentement, certains se regroupèrent le 31 décembre à la Puerta del Sol. En satire à la bourgeoisie, ils apportèrent champagne et raisin.Les années suivantes, ces regroupements à la Puerta del Sol devinrent habituels et la tradition du raisin commença peu à peu à s'installer. En 1897, certains journaux annonçaient déjà la vente de las Uvas de la Suerte (raisin de la chance). Le phénomène gagna peu à peu le territoire espagnol et en 1903, la pratique était même arrivée aux Canaries.La tradition de las 12 uvas se consolide finalement en 1909, suite à l'excédent de récolte des producteurs de Murcie, Alicante et Almería. Avec un gros coup de publicité, le raisin est vendu, partout en Espagne, comme las Uvas de la Suerte de la San Silvestre.Aujourd'hui, plusieurs pays d'Amérique latine suivent cette tradition d'origine madrilène.