
Le blog
Le Paço Imperial

11 sept. 2015
Situé place du Quinze-Novembre à Rio, et tournant le dos à la baie de Guanabara, le Paço Imperial est un bâtiment colonial, difficile à rater quand on visite le centre de Rio. Tour à tour siège du gouverneur, palais royal, puis impérial, il sombre dans l'oubli avec l'avènement de la République en 1889. Un siècle plus tard, il renaît de ses cendres et devient un lieu incontournable de la vie culturelle brésilienne.
Heurs et malheurs du Paço
"Découvert" en 1500 par le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral, le Brésil devient une importante colonie du Portugal en 1522. Un gouvernement général du Brésil est mis en place en 1549 par le roi d'Espagne Jean III. Dirigé par un gouverneur, ou capitaine général, résidant à Bahia, le gouvernement est divisé en treize capitaineries, administrées par des ouvidores.En 1733, Gomes Freire, qui administre la capitainerie de Rio fait construire sa maison, qu'il baptise Paço, le palais. En 1763, Rio supplante Bahia comme capitale et le Paço devient le siège du pouvoir.Il est aménagé en 1808, lors du transfert à Rio de la famille royale et de la capitale portugaises, à la suite de l'occupation du Portugal par Napoléon Ier. On y construit notamment une salle du trône et on y ajoute un balcon pour les déclarations publiques du roi.
Un centre culturel magnifique.
Contrairement à la grande majorité de bâtiments coloniaux, le Paço Imperial a été préservé des outrages du temps. Aujourd'hui, c'est devenu une référence dans le monde des arts et spectacles de Rio. Il attire environ trois millions de personnes par an grâce à des programmes proposant expositions nationales et internationales, événements musicaux et littéraires, pièces de théâtre, spectacles de danse, films, cours et séminaires…
Paço ImperialPraça XV de Novembro, 48 Centro. CEP 20010-010Ouvert du mardi au dimanche, de midi à 18h
© photo principale : Fulviusbsas / Licensed under Public Domain via Commons ; © photos article : Jean-Baptiste Debret / Licenciado sob Domínio público, via Wikimedia Commons ; Piutus / Licenciado sob CC BY 2.0, via Wikimedia Commons