Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
Fortaleza, bien plus que des plages
4 janv. 2018
Fortaleza et le Nordeste sont souvent associés (à raison !) à leur vaste littoral. Il serait dommage toutefois de réduire la région à d'infinies plages de sable. Ensoleillée et riche en découvertes, Fortaleza se prête ainsi à de belles expériences en immersion. La preuve en 5 suggestions.
1
Vibrer à un match de foot
Si vous débarquez à Fortaleza en avion, la première attraction que vous pouvez apprécier, à partir de votre hublot, est un lieu sacré du sport au Brésil. Il n’y a pas si longtemps, le stade de football Governador Plácido Castelo faisait l’actualité internationale durant la Coupe du Monde de 2014. Cette arène du ballon rond est aujourd’hui la quatrième plus importante du pays.
Pas de panique ! Si vous n’avez pas la chance de pouvoir supporter l’équipe locale depuis les tribunes, vous pouvez, sans difficulté, participer au tour guidé (30 minutes) qui vous emmène même, tel un VIP, dans les vestiaires et sur la pelouse de cet important lieu que les habitants surnomment « Castelão ».
2
Découvrir le meilleur de la cuisine du Nordeste
La cuisine du Nordeste est incontournable. Commencez votre échappée gastronomique par le marché aux poissons. Il se déploie sous une imposante structure métallique blanche qui rappelle, pour les plus créatifs, les nageoires d’une raie Manta et on le repère facilement grâce à son bateau et sa voile stratégiquement placés à l’entrée. Cet important lieu dédié à la mer est situé à la fin de la plage de Mucuripe près du centre-ville et bénéficie d'une vue imprenable sur l'océan. Le marché aux poissons fait également office de lieu de rendez-vous pour les locaux avec ses 45 boxes pour y déguster, entre autres, des petites portions de délicieuses langoustes.
Pour continuer votre périple gastronomique, sortez des sentiers battus et dirigez-vous vers Cabana del Primo, un restaurant, qui propose des viandes de qualité préparées à la manière des Argentins et des Uruguayens sur une grille inclinée le long des braises. Pour le dessert, quelque 50 parfums de crème glacée vous attendent au 50 sabores, depuis la classique glace au café jusqu'à la plus inattendue glace au manioc, en passant par les saveurs biscuits ou fruits de la passion. Cerise sur le cône : il est possible de goûter un parfum avant de se décider.
3
Flâner au Jardin japonais
Maintenant, une bonne balade digestive s’impose dans le centre de Fortaleza… Pourquoi ne pas découvrir les 1 900 m2 du jardin Japonais et ses 50 espèces différentes de plantes ? Inauguré en 2011 en hommage au premier immigrant japonais qui est arrivé à Fortaleza, le jardin offre une sublime vue sur la mer. Un cadre splendide, particulièrement apprécié des photographes professionnels et des amateurs d’architecture.
4
Assister à une messe dans la cathédrale
Du haut de ses 75 mètres et flanquée de deux hautes tours, la cathédrale néogothique de la ville de Fortaleza peut accueillir près de 5000 fidèles. C'est l'un des hauts lieux du catholicisme au Brésil.
5
Danser jusqu'au bout de la nuit
Une fois le soleil couché, la vie nocturne prend son envol dans les rues animées aux alentours de la plage de Iracema, dans le centre-ville de Fortaleza. Cela va d’une rafraîchissante bières artisanale au Lupus Bier à une programmation musicale variée à l'Orbita Bar en passant par l’animé Mambembe, particulièrement prisé par la communauté LGBT, qui propose un bar, une piste de danse et une terrasse pour discuter plus au calme.
Mes bonnes adresses à Fortaleza
|