Le guide Pérou
Bon à savoir au Pérou
Altitude
Un séjour au Pérou implique de longues périodes à une altitude supérieure à 2 500 m. Lorsqu’on se rend dans certaines zones (Puno, Cuzco, la vallée Sacrée ou la cordillère Blanche), on se retrouve à des altitudes comprises entre 2 800 m et 4 000 m. Pour une bonne adaptation à votre arrivée, nous vous recommandons vivement pendant les trois premiers jours :
• de ne pas effectuer d’efforts inutiles ;
• de boire beaucoup (eau, tisane, mate…) ;
• de manger léger et de proscrire l’alcool.
Argent
Monnaie : Nuevo sol (nouveau sol).
DAB dans les villes, les gares routières, les aéroports.
Nous vous conseillons de ne pas acheter de soles avant votre départ en voyage au Pérou. Changez plutôt vos devises une fois arrivé au Pérou. Munissez-vous d’espèces (euro ou dollar US) dont vous ferez le change de préférence dans les bureaux de change dont les taux sont plus avantageux que dans les banques.
En cas de besoin, les banques sont ouvertes du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h.
Demandez lors du change de petites coupures (billetes pequeños) et prévoyez d’avoir toujours des pièces de monnaie pour les petites dépenses. Les billets doivent être intacts. Vérifiez bien les sommes obtenues.
Vos achats en CB seront souvent majorés d’une commission non négligeable (7 % ou plus).
Bagage
En plus de votre bagage principal, prévoyez un petit sac à dos (25-30 L) pour transporter les indispensables pour une journée de randonnée (eau, coupe-vent, snacks…) ou pour glisser le nécessaire pour une nuit hors de l’hôtel.
Attention : Le poids des bagages en soute est limité à bord du train pour Aguas Calientes. Si vous passez la nuit au Machu Picchu, vous devrez laisser votre bagage principal à l’hôtel, où vous le retrouverez à votre retour, et n’emporter que le nécessaire dans un sac à dos.
Décalage horaire
- 6 h en été, - 7 h en hiver
Électricité
220 volts/60 Hz. Adaptateur indispensable (prises à fiches plates).
Marché
Faire ses achats au mercado plutôt que dans les magasins est bien plus dépaysant. Presque tous les villages et villes ont leur marché artisanal, parfois hebdomadaire. Ne prenez avec vous que l’argent nécessaire car les pickpockets y sont généralement très habiles.
Poste
L’envoi d’une carte postale ou d’un courrier vers l’Europe est assez cher et l’acheminement long (10 jours au minimum). Déposez votre courrier dans les bureaux de poste plutôt que de le confier à la réception de votre hôtel.
Pourboires
Il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Nous conseillons un montant de pourboire de 4 à 5 USD/personne et par jour pour un guide et la moitié pour un chauffeur. Le pourboire peut se donner en USD ou en soles. Dans le cas d’une visite collective, environ 1 USD/personne.
En ce qui concerne le personnel de service, les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. Environ 10 % de la note dans les restaurants si le service n’est pas compris. De même, dans les hôtels, il est d’usage de donner 1,50 sol (environ 0,50 USD) aux bagagistes lors du recours à ceux-ci.
Pour vous servir de points de repère, vous pouvez aussi noter les chiffres suivants :
• un guide francophone indépendant peut gagner entre 65 et 95 dollars US par jour de travail ;
• un chauffeur indépendant, entre 30 et 65 dollars US par jour de travail ;
• le salaire moyen (avec des disparités importantes, notamment entre les villes et les campagnes) est d’environ 1 200 soles, soit environ 369 USD ;
• le salaire minimum vital (équivalent du SMIC) est de 750 soles, soit environ 230 USD.
Télécommunications
Si le réseau péruvien est bon, il est toutefois préférable de contacter votre opérateur avant le départ. Vous pourrez également acheter sur place une carte SIM prépayée, une solution souvent moins coûteuse, ou louer un téléphone portable. Nombreuses cabines téléphoniques et télécentres.
Il y a de nombreux cybercafés, y compris dans les zones rurales. Bon réseau Wi-Fi (notamment dans les restaurants, hôtels…). Si vous disposez d’un accès Wi-Fi, utilisez les serveurs de type Skype, WhatsApp, etc.
Pour appeler le Pérou depuis la France : 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Pérou : le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Temps de vol
Environ 13 h pour un vol direct Paris-Lima.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Pérou
- L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
- Notre sélection de cevicherias
- Les plus beaux sites incas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.