Le guide Pérou
L'argent au Pérou
Ces quelques conseils vous aideront à maîtriser vos dépenses durant votre voyage au Pérou.
Voyager à contre-courant
La préparation de votre voyage au Pérou commence par le choix d’une date. Si vous avez jeté un œil à notre article Climat Pérou, vous savez déjà que le Pérou se visite idéalement d’avril à octobre. Côté prix, la haute saison correspond aux mois de juillet et août.
Passer à table avec les Péruviens
À Lima, vous aurez peut-être envie de découvrir l’un des temples de la cuisine novoandina, qui font la réputation gastronomique de la ville. Ingrédients locaux, saveurs inédites, cadre somptueux… cette expérience a un prix. Pour équilibrer votre budget et vous permettre cette petite folie, repérez les adresses où se rendent les Péruviens. C’est la garantie d’une cuisine fraîche, savoureuse et copieuse, le tout à des prix très accessibles. À Arequipa, essayez les picanterias. Cantine ouvrière du XIXe siècle, la picanteria a été remise au goût du jour. L’occasion de tester les saveurs de la cuisine régionale sans casser sa tirelire.
S’entendre sur le prix
Si vous devez prendre le taxi, veillez à bien vous entendre sur un prix avec le chauffeur avant de monter dans le véhicule. Les taxis péruviens n’étant pas équipés de taximètre, le prix de la course peut vite devenir exorbitant. Dans le cas où votre chauffeur rechigne à baisser un prix que vous estimez élevé, n’hésitez pas à faire demi-tour pour trouver un autre taxi.
Calculer le montant des pourboires
Le pourboire n’est pas d’usage au Pérou et rares sont les personnes qui l’attendent en échange d’un service. Seuls les établissements haut de gamme font exception à la règle. Vous trouverez une indication des montants attendus dans notre article Sur place de A à Z.
Dénicher les bons plans
Afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre, de nombreuses institutions ouvrent leurs portes gratuitement ou contre un montant dérisoire. À Lima, on compte ainsi une trentaine d’établissements – lieux de mémoire, galeries d’art contemporain, écoles, musées… – entièrement gratuits.
Par ailleurs, les parcs, quartiers, marchés… des grandes villes sont autant d’occasions de goûter à l’atmosphère locale sans dépenser trop. À Arequipa ou Cuzco par exemple, commencez votre découverte sur la Plaza de Armas. Situées au centre des villes, c’est là que bat le cœur de la vie locale. Enfin, pensez aux pass donnant accès à un bouquet d’attractions touristiques. La ville de Cuzco propose ainsi son boleto turistico, qui donne accès à quelque 16 lieux de la ville et de ses environs.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Pérou
- L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
- Notre sélection de cevicherias
- Les plus beaux sites incas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.