Voyage Nouvelle-Zélande Guide de voyage Nouvelle-Zélande Quand partir en Nouvelle Zélande ? Fêtes et festivals de la Nouvelle Zélande
Le guide

Le guide Nouvelle-Zélande

Fêtes et festivals de la Nouvelle Zélande

Ancienne colonie britannique et membre du Commonwealth, la Nouvelle-Zélande célèbre la plupart des fêtes religieuses anglo-saxonnes comme Easter (Pâques) et Christmas (Noël) suivi du Boxing Day. Mais aussi l’anniversaire de la reine d’Angleterre le 1er lundi de juin et le Waitangi Day qui commémore la signature du traité éponyme. Toujours sujet à controverses, ce traité représente l’acte fondateur de la nation néo-zélandaise mais aussi la garantie des droits du peuple maori.

Nouvel an : À 0 h GMT-12, les Kiwis sont parmi les premiers à fêter la nouvelle année. Assistez au lever de soleil à Gisborne en écoutant les compositeurs et DJ réunis pour l’occasion sous une flambée de feux d’artifices ! Partout ailleurs, la tradition veut que l’on sorte la batterie de cuisine pour des concerts de percussions improvisés.

Rugby Sevens : Si vous souhaitez assister à un match de ce tournoi à 7 joueurs durant votre séjour en Nouvelle Zélande, passez par Wellington : foule déguisée et ambiance joyeuse garantie ! A lieu en janvier ou février.

Marlborough Wine & Food Festival : Pour trinquer kiwi, manger kiwi, jouer de la musique kiwi, danser kiwi et goûter les meilleurs vins kiwis de la région. Le festival se tient chaque année à la mi-février au cœur du très beau vignoble de Brancott Estate.

Pasifika Festival : C’est la plus importante manifestation culturelle des peuples maoris. Pour l’occasion, 11 communautés des îles du Pacifique se réunissent à Auckland en mars pour faire découvrir leur culture, leur musique et leur gastronomie.

Hokitika Wildfoods Festival : Ce festival assez déjanté a lieu également en mars sur l’île du Sud. Au programme, toutes sortes de cuisine du bush assez effrayantes pour satisfaire les papilles curieuses (gros vers grillés, sucettes de sauterelles, steak de kangourou ou tarte à l’oppossum…) et des concerts pour les amateurs de musique country.

Auckland Writers Festival : Un moment festif et instructif très attendu par les Néo-Zélandais et idéal pour rencontrer et découvrir toute la scène littéraire contemporaine du Pacifique.

Matariki : Le Nouvel An maori porte le nom d’une petite constellation qui apparaît à la fin du mois de mai et annonce la fin des moissons puis le renouveau. Les festivités démarrent le mois suivant et durent plusieurs jours : exposition d’art maori, concerts en plein air, grands repas familiaux, apprentissage des constellations et surtout fabrication de cerfs-volants qui représentent dans la culture maorie un lien entre le ciel et la terre.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Zélande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.