Le guide Malte
À bouquiner, à regarder à Malte
Romans, essais, guides et beaux livres
Vanishing Valletta de David Pisani (2007). Ce livre d’art nous invite à un voyage photographique en noir et blanc dans les rues de La Valette et nous plonge dans un paysage architectural qui retrace l’histoire de la capitale. Les clichés résultent d’un travail réalisé durant 29 ans et rendent visible ce qui passe parfois inaperçu lors d'un voyage à Malte.
Je t’ai vu pleurer d’Immanuel Mifsud (2010). Premier roman maltais publié en France chez Gallimard avec une excellente traduction de Nadia Mifsud. À partir d’un carnet intime retrouvé, l’auteur aborde la relation avec un père et le fils à travers différentes générations. Un récit émouvant qui donne également un aperçu de l’histoire et la politique maltaises.
Uncommon Malta and Gozo d’Emma Mattei et Jon Banthorpe (2011). C’est un guide singulier comme son nom l’indique. Les éditeurs ont invité les habitants, qu’ils soient artistes ou opérateurs culturels, à partager les histoires et les lieux qu’ils aiment. On part à la découverte de lieux intimes hors des sentiers battus, loin des clichés balnéaires. Le tout, illustré par de très belles photos.
Malta Ħanina de Daniel Rondeau (2012). Ancien ambassadeur de France à Malte, l’auteur nous fait découvrir dans cet essai littéraire publié chez Grasset, les îles maltaises à travers son expérience nourrie de paysages méditerranéens, de références historiques, artistiques et religieuses.
Ici arrivent les mouettes d’Adrian Grima (2013). Deuxième édition d’un recueil de poèmes traduits en français par Elizabeth Grech. Ces poèmes font écho à une introspection du poète : ses émotions, son émerveillement de la nature, ses réactions aux événements sociaux et politiques. Il se fait le porte-voix des personnes ayant subi des injustices.
Passeport d’Antoine Cassar (2017). Traduit en 11 langues, ce long poème est un hymne à l’hospitalité, à la libre circulation des femmes et des hommes. Traduit en français par Elizabeth Grech, ce poème a été adapté pour le théâtre en France. La performance a été produite par le Théâtre national de Sète.
Malte à l’écran
Films maltais
Kont Diġa de Karl Dingli et Sasha Sammut (2012). Long-métrage maltais mettant en scène des acteurs maltais et filmé en V.O. avec sous-titrages. Une histoire d’un jeune homme qui revient sur son île après avoir longtemps vécu à l’étranger pour revivre l’île à travers une perspective différente, renouer avec ses racines… Le sort de la jeune diaspora maltaise, une réalité sociale contemporaine.
Simshar de Rebecca Cremona (2014). C'est le premier long-métrage maltais distribué en France. Il aborde des questions locales et à la fois globales avec finesse et dignité sans tomber dans le pathos : la pêche et la vie dure des pêcheurs avec tous ses dangers, mais aussi celle des migrants qui traversent la Méditerranée pour chercher une vie meilleure.
Films tournés à Malte
Midnight Express d’Alan Parker (1978). Tourné entièrement à Malte, notamment à La Valette et à Rabat, un grand classique du cinéma qui a reçu de nombreux prix dont l’Oscar de la meilleure musique de film.
Troie de Wolfgang Petersen (2004). Ce récit de l’Iliade revisité a été en très grande partie filmé à Malte, au Fort Ricasoli, lieu où ont aussi été tournés les films Gladiator et Hélène de Troie.
Vue sur mer d’Angelina Jolie (2015). Exclusivement tourné sur l’île de Gozo, ce film nous plonge avec finesse dans l’intimité tourmentée d’un couple fragilisé par les épreuves de la vie qui traverse et surmonte des souffrances profondes.
Game of Thrones de David Benioff et D.B. Weiss (2011-2019). La première saison de cette série médiévale fantastique a été en partie tournée à Malte. L’île a servi de décor pour le territoire des Dothrakis et pour la capitale du Royaume des 7 couronnes.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Malte
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de cafés et pastizzerias
- Les plus belles criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.