Voyage Islande Guide de voyage Islande Nos conseils de pro en Islande
Le guide

Le guide Islande

Nos conseils de pro en Islande

Nos conseillers-spécialistes sont tombés dans une marmite de skyr quand ils étaient petits. Ces fous d’Islande sont nés sur l’île ou y ont voyagé à de nombreuses reprises. Pour vous aider à comprendre la culture et la vie quotidienne islandaises, suivez leurs précieux conseils.

Premiers pas en Islande

Préparer son voyage en Islande, c’est aussi connaître un peu la culture du pays. Pour ce faire, inutile de se plonger dans les grandes sagas d’Islande écrites à partir du XIIe siècle ou d’apprendre par cœur les paroles de Lofsöngur, l'hymne national islandais.

Une comédie douce-amère sur le quotidien de Fúsi, colosse maladroit et attachant ; les désarrois de l’inspecteur Erlendur ou la musique de Sigur Rós sont autant de moyen d’attraper le goût de l’Islande avant même de partir. Nos conseillers ont d’ailleurs sélectionné pour vous les chefs-d’œuvre islandais à bouquiner ou à regarder et préparé une playlist Islande avec leurs morceaux préférés.

Pour ne pas vous perdre dans les méandres de la langue islandaise aux innombrables difficultés phonétiques et grammaticales, nos conseillers ont même réalisé un lexique de survie Islande.

À table avec les Islandais

Vous avez opté pour un séjour en ferme-auberge et avez décidé d’en profiter pour dîner chez l’habitant. Avant de passer à table, voici quelques informations qui vous seront bien utiles. Ainsi, l’heure du dîner est fixée plus tôt qu’en France, en général vers 19 h. Il est aussi d’usage de retirer ses chaussures avant d’entrer.

Brennivín, hardhfiskur, Þorramatur… autant de noms de spécialités islandaises aux consonnances étranges mais à goûter, siroter absolument. De manière générale, la cuisine islandaise doit beaucoup à la mer : poissons séchés ou fumés, pâte à tartiner à base d’œufs de poissons… Quant au requin faisandé, qui fait frémir tant de voyageurs, il tend à déserter les assiettes au profit des pizzas et des hamburgers, beaucoup plus consensuels.

Vivre l’Islande comme un local

Voyager en Islande, c’est aussi changer de rythme pour adopter celui des Islandais. Pour vous aider à troquer vos habitudes contre celles des Islandais, lisez nos conseils pour se fondre dans le décor. Vous apprendrez ainsi qu’en dépit des précipitations élevées les Islandais n’aiment rien tant que se jeter à l’eau et que le froid ne les empêche pas de se précipiter chez le glacier dès qu’ils le peuvent.

Et si à votre retour, vous souhaitez partager avec vos proches le goût de l’Islande, nos conseillers vous glissent quelques idées 100 % locales de cadeaux à ramener de votre voyage en Islande. Histoire de changer du T-shirt à message et du magnet musical.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.