Le guide Île Maurice
Pépites nature de l’île Maurice
Les terres des sept couleurs de Chamarel
Entre la Rivière-Noire et la pointe du Morne, découvrez les terres des Sept couleurs du village de Chamarel. Les « terres » se résument à une clairière de dunes de terre dont les teintes semblent varier à l’infini de l’ocre à l’orange, du brun sombre au jaune clair. Ce phénomène géologique est dû à l’érosion des basaltes, qui fait éclore à la surface du sol les oxydes minéraux. En dépit de sa taille modeste, cette curiosité naturelle ne peut que surprendre et séduire, comme un tableau improbable et merveilleux.
L'île aux Aigrettes
Découverte en 1598 par les Hollandais, l'île aux Aigrettes, 27 hectares posés dans la baie de Mahébourg à quelque 850 m des côtes mauriciennes, était bien mal en point dans les années 1980. En cause, les déforestations, son occupation par les colons et la prolifération d'espèces invasives. Grâce au programme mis en place par la MWF (Mauritian Wildlife Foundation), on assiste aujourd'hui à la réapparition d'espèces autrefois menacées : pigeon rose, tortue géante, bois d'ébène… que vous verrez peut-être en empruntant le sentier du Dodo.
La réserve François Leguat
Le pari – recréer l'écosystème original de Rodrigues sur quelque 20 ha – était osé mais semble gagné. Depuis 2007, date de l'ouverture au public de la réserve François Leguat, le nombre de tortues géantes d'Aldabra et tortues malgaches, espèces introduites dans la réserve au début des années 2000, ne cesse de croître. La visite de la réserve permet d'en croiser quelques spécimens. On peut également admirer la colonie de pailles-en-queue nichant dans les falaises ou suivre un sentier aménagé dans les grottes de la réserve, un monde souterrain fascinant.
Les vallées de la Crécerelle et de Ferney
Tapissée de la dernière forêt primaire de l'île Maurice, la vallée de la Crécerelle (900 ha) est le refuge de cerfs, de sangliers et de nombreuses espèces endémiques, dont la crécerelle de Maurice. La vallée de Ferney occupe le site de la première plantation de canne à sucre dans l’île, initiée par les Hollandais au XVIIe siècle, et constitue aujourd'hui un sanctuaire pour des espèces d'oiseaux très rares et de multiples espèces endémiques de la flore mauricienne. Avec un guide, leurs sentiers révèlent toutes leurs richesses.
Luciole,
l'appli qui vous guide à l' Île Maurice
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue
- Les plus belles anses et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.