Le guide Fès et le Nord
À voir, à faire, à visiter dans la région de Fès
Le Nord du Maroc et la région de Fès offrent un panel d’activités inattendu. Si les découvertes historiques et culturelles prédominent dans cette région impériale, d'autres pépites se révèlent à travers l’accueil marocain, la gastronomie et la nature du Moyen Atlas.
Bijoux d’architecture et de patrimoine
Un voyage dans le Nord du Maroc est un voyage dans l'histoire : conquête romaine, conquête arabe et grandes dynasties berbères (Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites). Vous aurez également de nombreuses opportunités d’apprécier le mélange unique de culture andalouse et de traditions berbères.
Côté atlantique, vous apprécierez le calme de la kasbah fortifiée de Tanger et la vue panoramique sur le détroit de Gibraltar à l’emplacement des mystérieux tombeaux phéniciens dans le quartier de Marshan. Les passionnés de géologie mais aussi de mythologie apprécieront la visite des Grottes d’Hercule, situées à une dizaine de kilomètres de Tanger. L’Andalousie vous fera de l’œil à Tétouan et à Chefchaouen, village de carte postale adossé aux pentes du Rif.
En road trip à travers la somptueuse région de Fès et de Meknès, vous succomberez aux charmes légendaires de ces deux cités impériales : leur médina débordante de vie, leurs placettes aux fontaines colorées, leurs ruelles aux portes et recoins si photogéniques.
Perles de nature et d’authenticité
Pour ralentir et apprécier l’ambiance particulière des paisibles vallons du nord du Maroc, optez pour une maison d’hôte au charme authentique. De nombreux hébergements traditionnels privilégient le dépouillement rudimentaire au luxe. Préparez-vous à séjourner sans wifi, entre de simples murs en chaux et sur un sol de terre ou de pierre. Manger au son des braiments d’ânes, s’endormir sur la mélodie du vent, improviser un match de foot avec des enfants en plein rue… Autant d’expériences à vivre pour un séjour inoubliable.
Dans le Moyen Atlas, vous pourrez observer la nature marocaine à l’état sauvage. La plus grande forêt de cèdres du Maroc, en plein causse karstique (plateau), abrite une grande biodiversité et une fraîcheur climatique surprenante pour le Maroc. La région de Midelt, entre le Moyen et le Haut Atlas, mérite d’être connue pour ses gorges avoisinantes et sa lumière si particulière, révélant des paysages uniques au Maroc. Le parc de Tazekka se caractérise par ses formations géologiques, des grottes et de fracassantes cascades. Une randonnée dans le parc national d’Azrou vous permettra peut-être de photographier d’attendrissants macaques de Barbarie.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Fès et le Nord
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles médersas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.