Le guide Ecosse
À voir, à faire, à visiter en Écosse
Se fondre dans des décors tourmentés
Lochs dans lesquels se reflète un ciel toujours recommencé, glens parcourus de l’ombre des nuages, plages infinies bordées d’une eau turquoise, austères montagnes et plaines tapissées de land, forêts moussues et ciels traversés d’aurores boréales. Rarement un pays n’aura concentré autant de merveilles de la nature. Pour les découvrir ces merveilles, pourquoi ne pas le faire à bord du mythique train de Harry Potter ? De Fort William à Mallaig, vous plongerez à la fois dans l'univers imaginaire du jeune sorcier et dans les envoûtants paysages des Highlands.
Fondre pour les produits du terroir
En matière de gastronomie, la réputation de sa voisine du dessous, l'Angleterre, dessert l'Écosse. Et poutant, en cuisine comme ailleurs, l’Écosse a choisi de se distinguer et vous serez surpris de la qualité des mets et de l’habileté des chefs locaux.
Vous ne passerez évidemment pas à côté de l’or écossais, son whisky, même si vous le ferez avec modération. La boisson porte avec elle toute une histoire de terroirs, de fûts précieux et de savoir-faire séculaires. Comme le vin chez nous, cette boisson est un monde en soi que la route du Whisky ou Malt Whisky Trail permet de découvrir, notamment en visitant des distilleries.
S'imprégner du Scottish Spirit
L’Écosse est connue pour ses fantômes, et pour cause, les clans étaient nombreux et chacun possédait son héros et ses légendes. Le château d’Inveraray, situé dans la belle vallée de Kinglas, restitue bien cette époque avec sa collection d’armes (1 300 pièces) et pour son locataire, le duc d’Argyll, chef du clan Campbell. L'abbaye de Melrose quant à elle abriterait parmi ses gargouilles et autres décorations le cœur embaumé de Robert the Bruce, fier héros de l’indépendance écossaise.
Pour une immersion dans l’ambiance écossaise, nous ne saurions trop vous recommander de passer quelques nuits dans un phare. Au XIXe siècle, l’ancêtre de l’écrivain Stevenson a conçu la plupart des phares du pays dont certains sont aujourd’hui transformés en hôtels. Le phare de Corsewall, situé au bout de la presqu’île des Rhinns of Galloway, propose une vue spectaculaire sur l’île d’Arran et l’Irlande.
Retrouver le goût du plein air
En plus d’être marins, les Écossais sont aussi très sportifs et adorent le golf, mais aussi la pêche, l’équitation, le tir à l’arc, les randonnées… Sur la péninsule de Fife par exemple, les greens de Saint Andrews sont mondialement connus, ce qui n’empêche pas de filer observer les oiseaux de mer sur la ravissante île de May.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.