Le guide Cuba
Transports : comment se déplacer à Cuba ?
Location de voiture
Le parc automobile est relativement restreint par rapport à la demande, malgré des tarifs élevés.
Conduire à Cuba
État des routes
La plupart des routes de Cuba sont asphaltées mais leur état est très variable surtout pour les axes secondaires et dans la région de l’Oriente. Alors gare aux nids-de-poule ! L’éclairage est minime, il est fortement déconseillé de circuler la nuit, d’autant que les panneaux de signalisation ne courent pas les routes à Cuba. La prudence s’impose aussi sur les grands axes où les vélos et les charrettes circulent aussi. Dès que l’on quitte les grandes villes comme la Havane ou Santiago de Cuba, il peut y avoir de la circulation mais rien à voir avec ce que nous connaissons en France.
Essence
Des stations-service ouvertes 24 h/24 h existent dans toutes les grandes villes et sur les grands axes. Les stations-service sont parfois très éloignées les unes des autres et toutes ne proposent pas le type de carburant compatible avec votre véhicule. Vérifiez régulièrement votre niveau de carburant et n’attendez pas le dernier moment pour faire le plein. Le paiement s’effectue en CUP. Comptez environ 1 500 CUP pour un plein (prix constaté en mars 2022, n.d.l.r).
Code de la route
La vitesse est limitée : 40-50 km/h en ville ; 80 km/h sur route ; 100 km/h sur autoroute.
Tolérance zéro pour la conduite en état d’ébriété. À Cuba, c’est un délit grave.
Parking
Se garer ne pose pas de difficulté à Cuba. À chacune de vos étapes, vous trouverez un moyen de stationner votre véhicule pour la nuit et il y aura toujours quelqu’un pour veiller dessus, moyennant une somme de 5 CUP environ. Pendant la journée, des parkings surveillés sont régulièrement proposés. Le coût du stationnement varie de 2 à 3 CUP environ.
Incidents sur la route
En cas de crevaison, il est important de vous rendre dans l’un des points officiels, seuls habilités pour changer votre roue. Ces points officiels sont les stations-service Cupet ou Oro Negro. En cas d’accident, il est nécessaire de composer le 106 (numéro gratuit) pour joindre la police cubaine. Cette dernière déterminera si vous êtes ou non responsable de l’accident et émettra un document qui fait office de verdict.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.