Le guide Brésil
L’Amazonie, dans la jungle, fragile jungle…
Poumon de la planète pour les uns, « enfer vert » pour les autres, l’Amazonie représente à elle seule un tiers des réserves mondiales de forêt tropicale. Protégée au Brésil par tout un arsenal de lois environnementales et pro-indigène, l’Amazonie est aussi menacée par les grands propriétaires terriens. À travers une sélection d’expériences lors de votre voyage au Brésil, nous vous invitons à découvrir ce géant vert aussi fragile que prodigue en biodiversité.
Naviguez sur le fleuve Amazone
À mi-chemin entre Manaus et Belém, Santarem est située au confluent du rio Amazonas et du rio Tapajos. La rencontre de ces deux fleuves aux couleurs distinctes est l’une des caractéristiques de la ville, également réputée pour sa splendide plage de sable blanc. Port d’attache de l’Amazon Dream, un navire traditionnel, Santarem est le point de départ de croisières sur le fleuve Amazone. Au programme, l’exploration des iguarapés, ces petits affluents qui s’enfoncent sous les lianes, des treks dans la jungle à la découverte de la faune et de la flore, des rencontres avec les habitants et leurs traditions mais aussi des bains dans les eaux du fleuve qui par endroits prend des couleurs de lagon des mers du Sud !
Découvrez l’Amazonie avec ses habitants
Accessible en bateau de la petite ville de Tefé, à plus de 500 km de Manaus, la réserve de développement durable de Mamiraua recouvre une zone de forêt inondée de plus de 12 000 km² entre les fleuves Solimoes et Japura. Cette réserve est l’une des expériences d’écotourisme les plus abouties du Brésil. Elle combine protection de l’environnement, recherche scientifique et tourisme, en intégrant les communautés locales à tous les niveaux. En canoë ou à pied selon la saison, accompagnés de guides issus des villages voisins, on part sur les traces des singes et des paresseux, stars de la réserve, en observant en chemin des oiseaux, caïmans, dauphins roses et, pourquoi pas, anaconda. Une Amazonie privée, difficile d’accès et qui se mérite !
Passez au noir et blanc
C’est l’une des images les plus connues du Brésil mais un spectacle dont on ne se lasse pas. D’un côté, le rio Negro, noir comme l’encre, a traversé les forêts et marais de l’Amazonie. De l’autre, le rio Solimões, d’un beige tirant sur l’ocre, venu des Andes. Tous deux se recontrent pour former l’Amazone mais sur 150 kilomètres environ, ils coulent côte à côte sans que jamais leurs eaux ne se mélangent. Ces longs rubans noir et sable sont même visibles depuis l’espace. De petits bateaux à moteur permettent d’approcher au plus près cet incroyable phénomène naturel.
Bullez sur les plages à Alter do Chao
Le dimanche, inutile de chercher les habitants de Santarém dans la ville. Il y a de fortes chances que ceux-ci aient filé à 30 kilomètres de là, sur les plages de Alter do Chao. Cette petite ville bordant le rio Tapajos est irrésistible tant pour sa décontraction que pour la beauté de ses plages. L’une d’entre elles a même été reconnue en 2009 plus belle plage du Brésil par le journal Le Guardian. Pour être certain d’en profiter et admirer par la même occasion les eaux turquoise du lago Verde, il faut venir quand les eaux du fleuve sont basses, de juin à décembre.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.